Nom de l’auteur/autrice :Frankois

Instrument samplé ‘Ibekso’

Description Vue d’ensemble Ibekso Sampled Instrument (Ibksi) est destiné à être utilisé comme un modèle pour construire des instruments échantillonnés avec le framework JUCE 6.x. Il est conçu pour être open source, ce qui signifie que vous pouvez accéder au code source et contribuer au projet sur Github : https://github.com/ibekso/ibkSampledInstrument. Feuille de route Comme Ibksi …

Instrument samplé ‘Ibekso’ Lire la suite »

comment gérer la latence miniature

Gérer la latence avec Ableton

TLDR: Vous trouverez 3 principales causes possibles de latence dans Ableton : le monitoring, le délai des plugins et la latence introduite par le matériel externe. Si vous avez déjà essayé d’enregistrer de l’audio sur Ableton, vous avez peut-être fait l’expérience d’une certaine forme de latence. Nous allons explorer les différents phénomènes qui peuvent causer …

Gérer la latence avec Ableton Lire la suite »

que sont les fichiers asd miniature

Que sont les fichiers ASD?

TLDR: Les fichiers .asd accélèrent le traitement audio en stockant les métadonnées Ableton comme le tempo, le warping, les paramètres des clips… En tant qu’utilisateur d’Ableton, vous avez peut-être fait l’expérience de la création automatique d’un fichier .asd dans votre dossier de samples. Dans cet article, je vais vous expliquer ce que sont ces fichiers …

Que sont les fichiers ASD? Lire la suite »

comment configurer options.txt miniature

Comment étendre les fonctionnalités d’Ableton avec Options.txt ?

TLDR: Vous pouvez trouver ci-dessous la liste des options disponibles présentées dans cet article. -ShowDeviceSlots-EnableArmOnSelection-AutoAdjustMacroMappingRange-_PluginAutoPopulateThreshold Aujourd’hui, je vais vous présenter quelques fonctionnalités cachées d’Ableton. En effet, au-delà des fonctionnalités par défaut d’Ableton, il existe un moyen de les étendre en utilisant des fonctionnalités expérimentales. Celles-ci ne sont pas officiellement supportées et peuvent ne plus fonctionner …

Comment étendre les fonctionnalités d’Ableton avec Options.txt ? Lire la suite »

scripts de surface de controle miniature

Ableton User Remote Scripts

TLDR: Programmer des Ableton User Remote Scripts vous permettra d’étendre et de personnaliser votre façon de contrôler Live avec vos contrôleurs MIDI. Si vous êtes intéressé par une description détaillée des fichiers Scripts Ableton, vous pouvez trouver ici un article complet à ce sujet. Afin de configurer votre contrôleur MIDI pour qu’il interagisse avec Ableton …

Ableton User Remote Scripts Lire la suite »

types de scripts Ableton miniature

Types de scripts Ableton

TLDR: Il existe deux principaux types de scripts utilisés dans Ableton, les User Remote Scripts (fichiers de configuration) et les MIDI Remote Scripts (fichiers python). Dans Ableton, vous rencontrerez principalement deux types de scripts, les User Remote Scripts et les MIDI Remote Scripts. Dans cet article, nous aurons un aperçu de l’objectif de ces scripts, …

Types de scripts Ableton Lire la suite »

pourquoi reunir et sauvegarder miniature

Pourquoi est-il important de « Réunir et Sauvegarder » dans Ableton?

TLDR: Cela permet de copier localement tous les samples utilisés dans votre projet, le rendant ainsi autonome. Description La fonction Collect All and Save copie dans le dossier local du projet Samples/Imported/ les échantillons qui sont utilisés sur Ableton. Vous pouvez sélectionner le type de samples que vous voulez copier. Si le stockage n’est pas …

Pourquoi est-il important de « Réunir et Sauvegarder » dans Ableton? Lire la suite »

comment partager vos projets miniature

Comment collaborer en partageant ses projets Ableton?

TLDR: Utilisez la fonction intégrée d’Ableton « Créer Pack », située dans la fenêtre « Gérer Fichiers… » En tant que producteur, vous pouvez avoir envie de collaborer avec d’autres personnes. Si vous utilisez des DAW différents, cet article ne vous sera d’aucune utilité. En revanche, si vous utilisez tous les deux Ableton, voici la méthode que je vous …

Comment collaborer en partageant ses projets Ableton? Lire la suite »

les type de fichiers miniature

Types de fichiers Ableton

Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types de fichiers utilisés dans Ableton. J’ai décidé de les catégoriser en fonction de leur domaine d’application. TLDR: Voici une liste alphabétique des différents types de fichiers Ableton .adg (Ableton Device Group) .adv (Ableton Device Preset) .agr (Ableton Groove) .alc (Ableton Live Clips) .alp (Ableton …

Types de fichiers Ableton Lire la suite »

Retour en haut

Author name: Frankois

Ibekso Sampled Instrument

Description Overview Ibekso Sampled Instrument (Ibksi) is meant to be used as a template for building sampled instruments with JUCE 6.x framework. It is meant to be open source, it means you can access the source code and contribute to the project on Github: https://github.com/ibekso/ibkSampledInstrument. Roadmap As Ibksi is meant to be a template, it will continue evolving and will try …

Ibekso Sampled Instrument Read More »

how to handle latency cover

Ableton latency

TLDR: You will find 3 mains possible causes of latency in Ableton: monitoring, plugin delay and hardware latency. If you ever tried to record audio on Ableton, you might have experienced some kind of latency. We will explore the different phenomenons that could cause latency and descibe them. Then we will explains the different options …

Ableton latency Read More »

what are asd files cover

What are ASD files?

TLDR: .asd files speedup audio processing by storing Ableton metadata like tempo, warping, clip settings… As an Ableton user, you might have experienced the automatic creation of an .asd file in your samples folder. In this article, we are going to explain what these files are and what they are for. We will then describe …

What are ASD files? Read More »

how to configure options.txt

How to expand Ableton features with Options.txt?

TLDR: You can find below list of the available options presented in this article. -ShowDeviceSlots-EnableArmOnSelection-AutoAdjustMacroMappingRange-_PluginAutoPopulateThreshold Today I will walk you through some Ableton hidden features. Indeed, beyond Ableton default functionalities, there is a way to expand them using experimental features. Those are not officially supported and may not work anymore by the time you are …

How to expand Ableton features with Options.txt? Read More »

what are user remote scripts cover

Ableton User Remote Scripts

TLDR: Programming Ableton User Remote Scripts will allow you to expand and personalise your way of controlling Live with your MIDI controllers If you are interested in an extensive description of Ableton Scripts files, you can find here a full article about it. In order to setup your MIDI controller to interact with Ableton the …

Ableton User Remote Scripts Read More »

ableton file types cover

Ableton script types

TLDR: There are two main types of script used in Ableton, the User Remote Scripts (config files) and the MIDI Remote Scripts (python files). In Ableton, you will encounter mainly two types of scripts, the User Remote Scripts and the MIDI Remote Scripts. In this article, we will have an overview of the purpose of …

Ableton script types Read More »

filetypes overview cover

Ableton file types

This is a description of the different file types used in Ableton. I decided to categorise them based on my own experience, regarding their scope of action. TLDR: Here is an alphabetical list of the different Ableton file types.adg (Ableton Device Group).adv (Ableton Device Preset).agr (Ableton Groove).alc (Ableton Live Clips).alp (Ableton Live Pack).als (Ableton Live …

Ableton file types Read More »

Scroll to Top